Boutique Présence
Rechercher
Filters
Close

Visioconférence/Voyage

21 janvier 2020

Vidéoconférence et environnement

Voyager pour assister à des réunions ou à des conférences a de nombreuses conséquences sur l'environnement.

• Prendre l’avion ou la voiture et rester dans des hôtels consomme beaucoup d'énergie, ce qui génère inévitablement du dioxyde de carbone qui contribue aux changements climatiques.

• Les réunions en personne sont souvent encombrées de documents en papier, de bouteilles d’eau en plastique et de rafraîchissements servis sur du papier et du plastique qui ne peuvent pas être recyclés.

• Le gaspillage alimentaire est un autre gros problème car la plupart des organisateurs de conférence commandent beaucoup plus de nourriture que ne peuvent en consommer les participants. À la fin de la réunion, ces sandwiches, biscuits, viennoiseries, salades et autres se retrouvent généralement à la poubelle.

Il n’est donc pas surprenant que la vidéoconférence devienne de plus en plus un moyen d’assister et de participer à différentes réunions et évènements car c’est une solution économe en énergie, viable sur le plan économique et beaucoup plus écologique.

5 raisons pourquoi la vidéoconférence protège l'environnement

1) Économie d’énergie - Selon un rapport commandé par le Carbon Disclosure Project (CDP) et parrainé par AT & T, la vidéoconférence peut éviter l’émission de millions de tonnes de dioxyde de carbone. Par exemple, une étude qui portait sur les entreprises basées aux États-Unis et au Royaume-Uni dont les revenus annuels dépassent 1 milliard de dollars a montré que l’utilisation de la vidéoconférence au sein de ces organisations réduirait de près de 5,5 millions de tonnes les émissions de CO2 d'ici 2025. C’est l’équivalent de retirer un million de véhicules de la route. De plus, les solutions de vidéoconférence mobile aident à réduire encore plus les besoins en énergie des entreprises. En 2019, les entreprises ne sont plus limitées à utiliser un logiciel de vidéoconférence dans une salle de conférence ou une salle de réunion. Avec les logiciels disponibles sur les appareils mobiles et les ordinateurs, la communication en face à face entre collègues, ou entre collègues et clients, est facile et disponible à coûts très abordables.

2) Réduction du papier, de l'encre d'imprimante et du toner - La réduction de la consommation de papier est un autre avantage non négligeable de l’utilisation de la vidéoconférence. Plutôt que d'imprimer des documents papier pour chaque participant, les ordres du jour, mémos, rapports, modifications et recommandations peuvent être partagés numériquement, éliminant ainsi le besoin de papier. Chaque morceau de papier que vous n’utilisez pas représente non seulement une économie d’argent, souligne le Conseil de défense des ressources naturelles, mais également une économie d’énergie et d’efforts.

3) Ignorer le plastique - La plupart des organisateurs de conférence s'assurent que tous les participants disposent d'un approvisionnement illimité en eau embouteillée. Mais qu'arrive-t-il à toutes ces bouteilles jetables une fois la conférence terminée? Lorsque vous assistez à une vidéoconférence, vous êtes plus susceptible d’utiliser un verre à eau ou une tasse réutilisable.

4) Limiter le gaspillage alimentaire - La plupart des organisateurs de conférence offrent parfois jusqu’à deux ou trois repas par jour, ainsi que des collations et cocktails. Idéalement, les restes devraient être ramassés par une soupe populaire ou une banque alimentaire. Malheureusement, ils sont le plus souvent simplement jetés. Si vous participez à une vidéoconférence de votre bureau à la maison ou au bureau, vous mangez probablement ce que vous avez normalement prévu pour vos repas et vous conservez les restes pour le lendemain.

5) Gagnez du temps et augmentez votre flexibilité - L'un des grands avantages de la visioconférence, outre la préservation de l'environnement, est une qualité de vie grandement améliorée grâce à l’économie de temps qu’elle permet de générer. Combien de fois avez-vous voyagé 8, 12 ou 24 heures pour une réunion d'une durée maximale de 4 heures? Que vous ayez de jeunes enfants, une entreprise en pleine croissance qui demande une présence constante ou d’autres obligations professionnelles ou personnelles, grâce à la vidéoconférence, vous pourrez assister à vos différentes réunions sans devoir quitter votre domicile ou votre bureau. Tout ce temps économisé réduit votre stress tout en vous permettant de respecter vos obligations. De plus, un autre avantage important de la vidéoconférence est la flexibilité qu'elle permet lorsque des circonstances imprévues obligent des personnes à échanger rapidement des informations «en personne» à la dernière minute. Il est beaucoup plus facile et plus rentable d’organiser une vidéoconférence que de planifier un déplacement en cas d’urgence.

Que vous souhaitiez réduire votre impact sur l’environnement, économiser du temps et de l’argent, ou gagner en flexibilité, l’adoption de la vidéoconférence pour un grand nombre de vos réunions constitue un excellent moyen de départ.

Ref.: Traduction francaise d’un article de Diane MacEachem, Climate Change, Make the Shift

Laissez votre commentaire